Rechercher

Pourquoi retenir vos émotions est toxique pour votre esprit et votre corps?


Dans des temps anciens où les sages étaient capables de guérir la maladie avant même qu'elle ne survienne, on pouvait entendre un vieux sage murmurer "toutes les maladies proviennent du Cœur et le Cœur régit toutes les émotions"...


Selon les préceptes de la médecine chinoise les émotions sont la première cause des maladies et le corps et l’esprit ne peuvent pas être dissociés.

Dés lors on se rend compte de l'importance de bien comprendre le lien entre nos émotions et notre corps, le lien avec les maladies physiques ou mentales.


Les dernières revues scientifiques sur la psychologie positive s'accordent à valider l'idée selon laquelle le fait de réprimer nos émotions (peur, colère et anxiété) serait une grosse erreur pour atteindre la liberté et la paix dans notre Esprit. Il est important de savoir les accueillir, les accepter, parfois les faire résonner en nous pour mieux les appréhender, mieux les digérer et mieux les évacuer.


Dans la vision énergétique orientale, chaque émotion a une place et a un rôle dans l'équilibre psychocorporel. Chaque émotion impacte une sphère organique précise (la tristesse /le Poumon, la Colère/ le Foie etc...) et elle permet aussi de garder un certain équilibre à travers des relations de contrôle. Ainsi la tristesse peut venir tempérer une grosse colère (finir en larme après une grosse dispute permet souvent un apaisement général, tout comme une bonne blague d'un ami durant une période triste de votre existence peut vous faire sourire et venir sécher quelques larmes ).


Le lien Emotion-Organe se révèle aussi au grand jour après une période importante ou intense , on parle souvent de"choc émotionnel", un excès de cette même émotion peut venir perturber à terme l'organe lui-même. Chez l'enfant, par exemple, il n'est pas rare de voir apparaitre des troubles respiratoire tels que de l'asthme après une période importante de tristesse et d'inquiétude (l'annonce d'un divorce par exemple). On retrouve aussi aisément chez des personnes ayant des addictions à l'alcool (effets néfastes sur le Foie) des comportements colériques voir violents.


Au vu de tout cela, on comprend mieux l'importance d'un équilibre général des émotions, on pourrait parler même "d'homéostasie émotionnelle", pour pouvoir être en paix dans son esprit et se libérer de certains maux du corps. (étant parfois la simple expression physique d'un déséquilibre émotionnel, émotions en excès ou émotions refoulées).


Dans notre société stérilisée actuelle ou l'on veut se montrer "sous son plus beau jour", il est souvent plus facile d'accueillir des émotions "positives" telles que la joie et l'amour… Pour le reste on essai de trouver des mécanismes internes, des subterfuges pour y camoufler les émotions les plus dérangeantes telles que l'anxiété, la peur, la tristesse.

Mais ces dernières sont primordiales et ont elles aussi besoin de s'exprimer, a fortiori dans leur propre saison. Car dans la vision orientale , chaque émotion possède aussi un lien privilégié avec une saison, répondant ainsi à un cycle naturel. La petite tristesse automnale a totalement sa place, car elle nous permet de nous préparer à un certain "retour vers soi" hivernal, tout comme en plein été, on se sent être plus à même de libérer a son paroxysme notre joie et nos éclats de rire à la lumière chaleureuse.


Cette libre circulation des émotions permettra aussi la libre circulation énergétique, véritable clé de la santé dans la vision orientale.

Bloquer une émotion revient à créer un "blocage énergétique" qui peu à peu s'exprimera à travers un trouble physique. ( une anxiété mal gérée "mal digérée" se cristallise et peut provoquer des troubles digestifs par exemple).

La méditation, le Yoga, le Qi Gong, le massage en général … le Shiatsu en particulier … permettent d'accentuer cette libre circulation et évitent les blocages.


Donc en résumé "Ne gardez rien en vous, acceptez parfois d'être en colère , parfois d'être triste (pour retrouver ensuite plus facilement votre état de sérénité et votre joie) , et surtout faite circulez"!!!


Prenez soin de vous.


Marco de Benedetto

Spécialiste en Shiatsu (SPS)

Cabinet Shiatsu Zenvita

Formateur en Centre Bien-être et milieu hospitalier


Sur RDV au 0626221910

(Accueil avec respect des recommandations aux protections Covid19 )

www.zenvita.fr








40 vues

CABINET ZENVITA

11, rue du pic du mégal

31240 l'Union

 

LES HORAIRES

Du lundi au samedi 

9h00 - 19h00

ME CONTACTER

zenvitabe@gmail.com

P: 06 26 22 19 10

Zenvita © 2016

  • White Facebook Icon
  • White Instagram Icon