top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurZenvita

Le Shiatsu et les déséquilibres musculosquelettiques, les fameux "TMS"? Quels bienfaits du Shiatsu ?






Si vous passez beaucoup de temps devant votre PC, vous êtes certainement sujet aux troubles musculosquelettiques (TMS) qui touchent près d'un Francais sur trois. Le Shiatsu peut-il vous aider à surmonter ces inconforts ?

Vous passez votre journée de travail devant un écran. A vos pauses, vous consultez votre téléphone portable. Le soir, pour vous relaxer, vous surfer sur le net à l’aide de votre tablette. Peu à peu, vous commencez à ressentir de l’inconfort, des engourdissements, voire de la tension dans le cou, épaules, au dos, au poignet. Ce sont peut -être des signes de l’apparition de troubles musculosquelettiques (TMS).

Les troubles musculosquelettiques les plus fréquents:

Tendinite, épicondylite, bursite, syndrome du canal carpien, tensions épaules et/ou dans le dos : ce sont les troubles musculosquelettiques les plus notés. La position immobile et les mouvements répétitifs sont clairement des facteurs de risque. À cela peut s'ajouter la "Charge cervicale" imposée par la position de la tête telle qu’adoptée par les utilisateurs de tablettes et de téléphones cellulaires. Savez-vous que, lorsqu’on se tient la tête penchée à 45 degrés, cela équivaut à une charge de 22 kg ; à 60 degrés, une charge de 27 kg ? Imaginez alors les conséquences à moyen - long terme sur la toute ou partie de la chaine musculosquelettique.






Les bienfaits du Shiatsu

Dès l’apparition des premières tensions, le Shiatsu peut jouer un rôle préventif et soulager (sans pour autant guérir les maux). D'abord, il permet d’atténuer les pressions liées à la mauvaise posture.

Puis, il soulage le mal de dos en rendant les muscles plus souples, aidant au relâchement des tensions et peut favoriser une plus grande amplitude des mouvements.


Le Shiatsu par son effet apaisant sur le système nerveux végétatif (autonome) va aussi avoir une grande action sur le stress, les émotions , sur la dimension psycho-émotionnelle, ce qui pourra éviter une "sur-focalisation" sur cette douleur. En effet, certaines douleurs ne trouvent pas leurs origines dans le processus nociceptif pur ( c'est à dire dans la stimulation du récepteur sensoriel de la douleur) ni même, neurologique (lié à une lésion), mais seront plus d'ordre psychogène et émotionnel. Le Shiatsu aura vraiment un effet positif sur celles-ci.

Le processus de la douleur est complexe et subjectif et ne dépend pas uniquement de l'intensité de l'information douloureuse. Mais les émotions , le bien-être, l'environnement social jouent eux aussi un rôle sur la perception propre de celle-ci.

Le Shiatsu propose une approche complémentaire qui, lorsqu’elle est adaptée à l’état de santé d’une personne et pratiqué par un professionnel bien formé et compétent, peut aider à soulager multiples sources d'inconforts, dont les maux provoqués par une longue période d’utilisation de l’ordinateur. Elle s’inscrit donc dans une vision globale de "soin de support" et devrait être prodiguée en complémentarité , et bien sûr après avoir consulter un médecin et fait les examens nécessaires pour s'assurer qu'il n'y a pas une autre cause plus sévère.


Des pistes à explorer

Le Shiatsu aide à soulager les symptômes, mais ne guérit pas les maux. Une partie de la solution réside donc dans le changement de certaines habitudes:


  • Aménagez votre poste de travail de façon ergonomique.

  • Prenez régulièrement des pauses et profitez-en pour bouger.

  • S'hydratez suffisamment (environ 1,5 l /jour) et régulièrement et à faible quantité.

  • Effectuez régulièrement des exercices ciblés pour le travail de bureau, mais qui s’appliquent à tout utilisateur d’appareils électroniques.

  • Contrôlez votre vue chez un ophtalmologue.




Marco DE BENEDETTO

Praticien/ Spécialiste Shiatsu (RNCP)

Membre du Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS)

Luxopuncteur ( Centre agrée Luxomed pour la Perte de poids- Inconforts Ménopause- Sevrage tabagique- Relaxation & qualité sommeil)

Formateur en TMR en milieu hospitalier et centres bien-être (Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro : 7631 11760 31 )


Cabinet Zenvita :

8, Résidence Barbe d'Or - 31180 Lapeyrouse-Fossat

RDV du lundi au vendredi 9h à 19h - au 06 26 22 19 10



Retrouvez plus d'informations sur : www.zenvita.fr

49 vues0 commentaire

コメント


bottom of page