top of page
Rechercher

Intervention en milieu Hospitalier: "Les Mains pour apaiser"


Intervention Clinique du Sud ( Carcassonne)

Depuis quelques temps, j'interviens en milieu hospitalier pour former des profils AS, ASH, IDE, ERGO aux Techniques Manuelles de Relaxation (TMR) . Un grand merci aux participantes à cette journée de formation sur le thème du "Toucher Relationnel ou Thérapeutique" à La Clinique du Sud de Carcassonne ( spécialisée dans la rééducation des affections de l'appareil locomoteur, cardiaques, vasculaires, respiratoires et neurologiques.)

Nous avons durant sur cette journée aborder ensemble le lourd et complexe sujet du processus de la douleur ( physiologie, classification, palier de traitement etc...) mais surtout vu de manière "pratico-pratique" (pour reprendre l'expression d'une de nos participantes) comment on pouvait intégrer, dans la relation Soignant-Soigné, "un Toucher" relaxant , apaisant, sécurisant et adapté.

Par une simple imposition des mains , un ancrage profond et une intention bienveillante nous avons effleurer le "Toucher énergétique", puis de manière plus concrète, étudier des gestes, postures et techniques de relaxations manuelles simples et facilement applicables ( Digipression, massage relaxant aux huiles ou talc, sur différentes parties du corps , et dans différentes positions, allongée ou sur chaise).

Vos retours ont été très positifs , je vous en remercie, et je sais à quel point cette formation à susciter de l'intérêt chez vous . Ramener le "toucher en complément mais bien au coeur du soin" , avoir une volonté de se focaliser plus la personne que sur sa pathologie, ramène beaucoup d'Humanité, d'Energie et surtout du Sens , à la fois, pour le Soigné mais également pour le Soignant.

Cette démarche trouve toute sa légitimité dans les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur les soins " d'accompagnement et de soulagement de la douleur" par les pratiques non-médicamenteuses.*

Le Toucher à travers le massage a beaucoup à offrir dans l’amélioration des douleurs . Il œuvre au bon fonctionnement du processus « homéostasique global » de la personne (physique, émotionnel, et social).

La définition de la Santé selon l'OMS ( Organisation Mondial de la Santé) illustre remarquablement bien ce propos: La Santé est "un etat de complet bien-etre physique, mental et social, et ne consiste pas seulement à l'absence de maladie".



Marco DE BENEDETTO

Praticien/ Spécialiste Shiatsu (RNCP)

Membre du Syndicat Professionnel de Shiatsu (SPS)

Cabinet Zenvita à Lapeyrouse-Fossat (31)

Formateur en TRM en milieu hospitalier et centres bien-être

Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro : 7631 11760 31

www.zenvita.fr

5 vues0 commentaire
bottom of page